“Minuscule”, emprunté au latin minusculus, signifie “un peu plus petit” (par opposition à “majuscule”). Ce terme qualifie alors quelque chose de petite taille, aux dimensions restreintes. Dans l’art, il est aisé de rapprocher ce terme de la tradition médiévale de la miniature, une image peinte avec minutie participant à l’enluminure d’un manuscrit. Au XVIIème siècle, le terme “miniature” renvoie également à l’art de reproduire, sur une petite surface, le portrait d’une personne et pouvait orner des objets personnels. Dans la perspective des arts du “minuscule”, on voit se développer, à la fin du XXème siècle, un art microscopique dit “micro art” : une forme d’art où les peintures et les sculptures sont créées à une échelle beaucoup plus petite que la norme habituelle. Les œuvres du micro art sont réalisées à l’aide de microscopes ou d’outils de chirurgie oculaire. Cette pratique minutieuse exige de déployer un effort démesuré pour parvenir à créer des œuvres tenant dans le chas d’une aiguille. Cette production repose sur une grande discipline du corps, de l’esprit – les artistes aspirant à des défis monumentaux de performance.
Production actuelle : des grands noms du micro art en Angleterre
Graham Short, né en 1946, est aujourd’hui considéré comme l’un des micro-artistes les plus talentueux au monde. Dans sa jeunesse, il travaille dans l’imprimerie et apprend la gravure sur cuivre. Puis il se consacre à la pratique artistique : il est notamment parvenu à graver « Nothing is Impossible » sur le tranchant d’une lame de rasoir traditionnelle. Il écrit à ce sujet : “ I just wanted to prove to myself it could be done and that although I considered it to be impossible, it wasn’t” (https://www.graham-short.com/)
Un autre artiste britannique peut être cité : Willard Wigan, né en 1957, réalise quant à lui des sculptures micro-miniatures. Pour donner un ordre de grandeur, une sculpture de Wigan peut mesurer moins de 0,005 mm. En 2007, l’artiste a d’ailleurs été reconnu par le Guinness World Records pour avoir créé la plus petite sculpture du monde (elle mesurait approximativement la taille d’un globule humain).
“Je voulais montrer au monde que les choses les plus petites peuvent avoir le plus grand impact”, Willard Wigan
Inspiré par Willard Wigan, qu’il découvre via un programme télévisé, l’artiste David A. Lindon, né en 1977, travaille principalement la question de la reproduction en micro-formats. Il réduit notamment à une échelle microscopique le Cri de Munch, la Jeune Fille à la perle de Vermeer, la Fille au ballon de Banksy, La Nuit étoilée et les Tournesols de Van Gogh. Une pratique exigeante dont témoigne l’artiste : “Je dois ralentir ma respiration (pour stabiliser mes mains) et maintenir mon rythme cardiaque aussi bas que possible. Un simple battement de mon pouls peut anéantir des mois de travail.” Ces œuvres, dont le coût s’élève aujourd’hui à plus de 10 000 dollars, ont récemment été exposées au Lighthouse Media Centre (“A New Beginning”, Wolverhampton, 2021). Pour apercevoir les œuvres, des microscopes sont mis à la disposition du public. Le spectateur investit alors une position active, allant lui-même à la rencontre ou plutôt à la recherche de l’œuvre. Le micro art joue ainsi sur l’appréhension rétinienne : ici, l’œuvre, dont la vocation est d’être vue, n’est pas visible au premier abord.
Ainsi, le micro art se démarque du paysage contemporain actuel, très marqué par la question du gigantisme (cf. sculptures et installations surdimensionnées, Monumenta Grand Palais ou encore Turbine Hall de la Tate Modern). Ou comme c’était déjà le cas avec le land art au siècle précédent – où les paysages deviennent les supports même de la création. Le micro art apparaît donc comme une pratique singulière, aux antipodes d’un art hors les murs ou grandeur nature. Cet art remarquable et pourtant invisible à l’œil nu invite alors à reconsidérer notre place dans l’espace et notre rapport à l’altérité. « Une œuvre d’art devrait toujours nous apprendre que nous n’avions pas vu ce que nous voyons » (Paul Valéry).
Louise Gaumé