Retour d’Erasmus : Dublin

« Dia duit léitheoirí ! » – qui signifie tout simplement, « bonjour cher lecteur » en irlandais. Mais pourquoi commencer par cette langue celtique, des plus complexes à apprendre ? Vous vous en doutez déjà, mais il s’agit d’un court résumé, d’une version anecdotique de ce qui vous attend si jamais vous décidez de partir un an à Dublin, en échange Erasmus avec Trinity College durant votre L3 !

 

Tout d’abord rassurez-vous, nul besoin de parler irlandais, l’ensemble du pays parle aussi bien anglais que leur langue native. Alors certes, l’anglais y a été un peu remanié avec quelques accents et expressions qu’ils adorent, mais il est aujourd’hui la langue principale du pays. Vous pourrez tenter d’apprendre l’irlandais tout de même si cela vous chante, la professeure de Trinity est particulièrement géniale et vous fera progresser en un claquement de doigt ! Mais ce n’est probablement pas votre intention première. Vous vous intéressez probablement plus aux cours auxquels vous aurez accès, aux associations étudiantes, et à la vie culturelle ?

Pour ce qui est des cours, il existe deux parcours accessibles aux élèves de L3 de l’École : History of Art et Classics. Si le programme History of Art est assez explicite, il semble important de souligner que le parcours Classics est davantage tourné vers l’art, l’architecture et l’archéologie des mondes grecs et romains. Quel que soit votre département (History of Art ou Classics), il vous faudra prendre au moins la moitié de vos crédits (ECTS) dans celui-ci, mais vous pourrez assister à d’autres cours qui vous intéressent (sous accord de l’École du Louvre évidemment). Vous sont alors ouverts des cours d’irlandais et de culture irlandaise, de langues étrangères (espagnol, italien ou même japonais et coréen), d’arts, etc… Trinity vous fait confiance pour que vous choisissiez les meilleurs cours pour vous. Vous pourrez également compter sur vos professeurs, responsables des départements et leurs assistants pour vous fournir toute l’aide dont vous aurez besoin (si jamais vous rencontrez Suzanne O’Neill, préparez-vous au personnage, elle aussi formidable qu’unique).

La vie associative y est plus prenante, plus large et plus complète. Après tout, Trinity est la première université d’Irlande, les élèves y sont donc bien plus nombreux. Les meilleures associations, selon le goût d’une archéologue en herbe, restent l’Archaeology Society, la Classic Society, et toutes les sociétés qui leur sont liées. Cependant il existe plusieurs dizaines d’associations en tout genre : société de géologie, de randonnée, de powerlift, d’escrime, de natation, d’histoire, de philosophie, etc… Pour les plus sportifs d’entre vous, il existe des terrains de rugby, de football et de foot irlandais (dont les règles restent toujours un mystère) mais aussi une salle de sport et une piscine accessibles sur le campus !

Trinity College possède en son sein le fameux Book of Kells, que vous irez probablement voir plusieurs fois. Mais ne ratez surtout pas la Marsh’s Library, le Musée d’Archéologie, la Galerie Nationale, la Chester Beatty Library (qui abrite des peintures japonaises que vous reconnaitrez sans doute !), les cathédrales un peu partout dans la ville, et les petits musées étranges en tout genre !

Montagnes de Wicklow / ©Mathilde Bertrand

Dublin est une ville pleine d’endroits où faire la fête, cependant attention, certains pubs ne servent plus d’alcool au moins de 21 ans. Dans ceux-ci n’hésitez pas à commander des Mocktails, des cocktails sans alcool, qui sont très répandus là-bas, au même titre que la Guinness 0%. Le R.I.O.T. sur les quais, près du centre et de Half’ Penney Bridge, reste l’un des meilleurs endroits où faire la fête en toute sécurité ! Beaucoup de bus passeront toute la nuit pour vous ramener chez vous. Ces mêmes bus vous emmèneront, en pleine journée, dans des endroits incroyables en pleine ville ou aux abords. Perdez-vous dans Phoenix Parc à chercher les quatre hordes de daims, allez vous baigner à North Bull Island ou à Bray, vous promener à Howth, découvrir les autres villes de l’Irlande. Et surtout allez dans la campagne, les villages, c’est là que l’Irlande vous révélera son plus beau visage. Allez randonner dans le plus bel endroit du monde : Glendalough, au cœur des montagnes de Wicklow. Allez-y à chaque saison, elles vous offriront des paysages aussi époustouflants que différents à chaque nouvelle venue.

Glendalough / ©Mathilde Bertrand

Vous avez là un court résumé de ce que fut mon année à Dublin. Je me dois de souligner également l’engagement de Mme Valette, qui répond toujours avec une certaine rapidité, encline à aider les élèves, ainsi que celui de tous les professeurs de Trinity College, qui ont été d’un soutien sans faille et d’une réelle compréhension, quant à notre statut d’élève Erasmus.

Je ne saurais que trop vous exhorter à postuler durant votre L2 pour cet échange d’un an, qui se déroulera pendant votre troisième année. Il n’est pas de meilleure façon pour terminer sa licence à l’École du Louvre que de se rendre à Trinity College, de côtoyer Stoker ou Wilde et de se perdre dans les ruelles de Dublin et du campus !

Et si par chance vous êtes amateur de photos, passez chez John Gunn.

 

Mathilde BERTRAND

Laisser un commentaire