C’est la rentrée universitaire mais c’est aussi la rentrée du cinéma. Et quoi de mieux pour la rentrée des futurs archéologues et historiens de l’art que d’aller voir des vieux films à nouveau en salle ou des nouveaux films complètement déjantés ?
Voilà mes quelques recommandations pour n’absolument pas louper ce qui est déjà sorti.
On file à la Cinémathèque !
Avec l’exposition sur Orson Welles, la Cinémathèque propose une petite rétrospective de ses films. Alors pourquoi ne pas retourner voir ou découvrir pour la première fois et dans les meilleurs conditions :
- Citizen Kane_Orson Welles_119 min_VOSTF
Mercredi 8 octobre 20h (pour la soirée d’ouverture)
Samedi 11 octobre 14h30 (film et dialogue avec le directeur de la Cinémathèque)
Vendredi 14 novembre 19h30
La vie de Charles Foster Kane racontée par ceux qui l’ont connu, dont les mots prononcés sur son lit de mort soulève un mystère à résoudre.
Et comme à leur habitude de septembre à novembre la Cinémathèque propose plusieurs rétrospectives. Voici quelques recommandations parmi toutes celles-ci :
Pour la rétrospective Kathryn Bigelow :
- Point Break_Kathryn Bigelow_122 min_VOSTF
Samedi 27 septembre 16h30
Des surfeurs, des braqueurs, des surfeurs braqueurs et Keanu Reeves en agent du FBI infiltré. Quoi de mieux pour démarrer la rentrée que de se plonger dans l’univers des plages ensoleillées de LA dans les années 90.
Pour la rétrospective Le burlesque muet hollywoodien :
- Sherlock Junior_Buster Keaton_50 min_Muet VOSTF
Jeudi 23 octobre 16h30
La rétrospective propose de nombreux films de Buster Keaton, Laurel & Hardy et Charlie Chaplin. Mais mon petit coup de cœur c’est l’histoire de ce projectionniste rêveur et amoureux qui joue les enquêteurs et crève l’écran (littéralement).
Pour la rétrospective Sigourney Weaver :
- Alien_Ridley Scott_117 min_VOSTF
Vendredi 27 novembre 18h30
C’est l’un de ces films qui ne se présente pas je pense. Une séance d’angoisse dans l’espace, avec un créature terrifiante, une Sigourney Weaver badass et un chat. Est-ce qu’il y a besoin de plus pour vous convaincre ?
Petit bonus
Pour les journées du patrimoine le 20 et 21 septembre, la Cinémathèque ouvre les portes du Musée Méliès (entrée gratuite) et un florilège d’activités en tout genre.
Halloween avant l’heure au Forum des images
Vite, il ne vous reste plus que quelques jours avant la fin de L’Étrange Festival. La 31ème édition du festival s’achève le 13 septembre.
Ce festival qu’est ce que c’est ? Comme le nom l’indique c’est un festival sur le thème de l’étrange. Du court-métrage au long-métrage, du film d’animation adapté aux jeunes publics au body horror qui vous fait regretter d’avoir acheté du pop-corn, le festival propose une variété de films du monde entier, récemment sortis ou de retour sur l’écran.
Alors voici quelques highlights sur les dernières projections ;
- Dr. Caligari_Stephen Sayadian_80 min_VOSTF
Mercredi 10 septembre 21h30
Infâme docteur es-déviances, la descendante de Caligari a mis au point un traitement révolutionnaire qui lui permet de transférer les hormones cérébrales d’un patient à un autre. Ainsi va-t-elle procéder aux inversions sur une psychopathe cannibale et une femme au foyer nymphomane… (description film par l’Étrange festival)
Si vous pensez aller voir une simple suite du Cabinet de Docteur Caligari de Robert Wiene vous allez être surpris.
- Cadet_Adilkhan Yerzhanov_86min_VOSTAnglais
Jeudi 11 septembre 21h30
Accompagnant sa mère venue enseigner dans une école militaire très stricte, un jeune garçon subit le harcèlement et les coups de ses camarades, avant d’adopter lui-même un comportement inquiétant. (description film par l’Étrange festival)
- I Live Here Now_Julie Pacino_ 85mn_VOSTF
Vendredi 12 septembre 19h00
Samedi 13 septembre 16H45
Hantée par les réminiscences d’un trauma d’enfance, Rose, une jeune actrice enceinte, se retrouve coincée dans un hôtel isolé dont les occupantes ont des comportements inexplicables. (description film par l’Étrange festival)
- La Disparition de Josef Mengele (Das Verschwinden des Josef Mengele)_Kirill Serebrennikov_ 135mn_ VOSTF
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, « L’Ange de la Mort » d’Auschwitz Josef Mengele, s’enfuit en Amérique du Sud, bien décidé à s’effacer de la surface du monde. (description film par l’Étrange festival)
Une proposition de biopic glaçante, ayant pour protagoniste le bourreau d’Auschwitz.
Direction la Filmothèque du Quartier Latin
À la Filmothèque du Quartier Latin, l’Été du Film Noir se poursuit. Dans les jours qui viennent vous pourriez aller voir :
- Zodiac_David Fincher_157min
Jeudi 11 septembre 19h20
Reprenant l’histoire vraie du tueur du Zodiac qui aurait sévi à San Francisco à la fin des années 60. On suit l’enquête de deux enquêteurs et deux membres de la presse qui tentent, à partir de lettres codées, d’identifier le tueur.
- No country for old man_Les frères Coen_122min
Samedi 13 septembre 19h30
Llewelyn Moss découvre les cadavres d’une bande de trafiquants de drogue et une mallette pleine d’argent. A ce moment, il prend une décision qui va déclencher un engrenage duquel il ne pourra plus s’échapper.
- Psychose_Alfred Hitchcock_110min
Vendredi 19 septembre 13h30
Un autre de ces films qu’il n’est plus nécessaire de présenter. Marion Crane après avoir volé son employeur décide de prendre refuge dans un motel où elle rencontre Norman Bates, un jeune homme subissant le caractère possessif de sa mère. Un film d’enquête psychologique et une scène de meurtre comme le cinéma n’en avait encore jamais vu.
- 12 hommes en colère_Sydney Lumet_95min
Samedi 20 septembre 13h30
Douze jurés sont réunis dans la salle de délibération pour déterminer du verdict à prononcer. 11 votent coupable, l’un vote innocent. Et c’est ainsi que démarre un débat complexe et argumenté, où idéologie et vie personnelle entrent en conflit avec le verdict de la justice.
Comme vous pouvez le voir vous avez de quoi faire.
Je ne vous ai présenté qu’une infime partie de tous les films proposés dans ces différents cinémas. Et si vous voulez voir des vieux films tout au long de l’année n’hésitez pas à regarder le programme de Paris Cinéma Club et d’aller sur le site Le rétroprojecteur.
Bonne rentrée !
Emma DESAGNAT