Sous le soleil éclatant de Barcelone, grimper la colline de Montjuïc, c’est se donner la chance de découvrir le Musée d’Art de Catalogne. Perché au-dessus de la ville, il accueille les visiteurs avec une vue panoramique sur le paysage, une architecture monumentale, et surtout, des collections tout à fait fascinantes.
Cet édifice, à la fois imposant et mystérieux, a d’abord été inauguré en 1929 sous le nom de « Palais National ». Il abritait d’abord l’Exposition Nationale, puis a vu naître ses différentes collections et connut plusieurs remodelages de sa création jusqu’à nos jours.
La première surprise qui attend les visiteurs est la grande diversité d’objets d’art qu’il abrite : des œuvres du Moyen Âge et de la Renaissance aussi bien que des productions plus contemporaines, provenant d’artistes catalans ou internationaux, des tableaux mais également de l’art décoratif et un cabinet numismatique.
Certains trouvent que les œuvres les plus remarquables sont les vestiges d’architectures religieuses et les nombreuses peintures murales romanes. C’est ici que vous pouvez voir, entre autres, l’Abside de Saint-Clément de Taüll, une fresque aux grandes dimensions datant du XIIe siècle.
D’autres préfèrent les peintures classiques ou baroques et les chefs-d’œuvres des maîtres du siècle d’or Espagnol : Zurbaran, Velasquez ou encore José de Ribera, et leurs compositions théâtrales en clair-obscur.
Cependant, il est impossible de ne pas s’arrêter dans les salles exposant les modernistes de Barcelone comme Ramon Casas, Miquel Utrillo ou encore Gaudi, qui ont chacun révolutionné l’art à leur manière.
Il est dommage de ne pas prolonger ce parcours en visitant les expositions temporaires proposées, qui, en ce moment, abordent principalement le thème de la représentation des guerres en Europe.
Loin de se limiter à ses murs, cette institution vit aussi au rythme du numérique. Sur son site1, vous pouvez explorer les collections accompagnées de cartels fiables, ou encore consulter des expositions virtuelles qui permettent de se plonger dans des univers artistiques variés (par exemple celui de Gaudi ou encore celui des céramiques d’Hamada Shoji et Josep Llorens Artigas.)
Et pour les plus curieux, il est même possible de faire des puzzles de tableaux sur le site : un moyen ludique d’élargir sa culture artistique et de porter attention aux détails des œuvres.
Le musée national d’Art de Catalogne brille par sa proposition d’une véritable immersion dans l’art de presque toutes les époques et toutes les régions. Une place importante est attribuée au style catalan, qui peut d’abord nous sembler énigmatique, car moins médiatisé que d’autres grands mouvements d’Europe.
Grâce à un parcours inclusif, fait de cartels et de panneaux en relief, les visiteurs peuvent apprendre et nourrir leur curiosité, tandis que les passionnés d’art du monde entier ont accès aux ressources du musée via son site web.
Jane Baudry
